La charte Foot Solidaire

La charte Foot Solidaire renvoie aux grands textes de protection internationaux, c’est l’acte constitutif de notre action. Nous la soumettons pour signature, sur une base volontaire, aux sympathisants et partenaires de l’association. Nous la soumettons aux clubs, aux fans de football, aux organisateurs de stages et tournois de jeunes, aux structures de formation sensibles à nos valeurs. Autour de ce texte, nous souhaitons fédérer une communauté de signataires ouverte au plus grand nombre de personnes. Par ce média, nous voulons rassembler au-delà du milieu du football en inscrivant notre démarche en droite ligne de la protection des droits de l'enfant.  

Lire la charte

Charte pour la protection des jeunes joueurs

Les signataires,

Reconnaissent que l’action et la philosophie des structures sportives et de toute personne en lien avec le football doivent porter les principes énoncés par :

  • La Déclaration universelle des droits de l'Homme (ONU, 10 décembre 1948)
  • La Convention internationale des droits de l'Enfant (ONU, 20 novembre 1989)
  • Le protocole additionnel à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants (ONU, 15 novembre 2000)
  • La Charte Olympique
  • Les règlements du football

Ont conscience que :

  • L’attrait du football et les exemples de réussites alimentent le rêve des jeunes joueurs
  • Le développement inégal des structures de formation dans le monde rend vulnérables les jeunes porteurs de ces espoirs individuels
  • Les atteintes aux droits et à la dignité des jeunes joueurs portent atteinte au développement physique, mental, moral et social des jeunes sportifs

Affirment qu’en raison de leur manque de maturité physique et intellectuelle, les sportifs mineurs sont particulièrement vulnérables, notamment lorsqu’ils sont éloignés du milieu familial.

Réaffirment que le sport est un droit de l’Homme et de ce fait, tout enfant a le droit de pratiquer le football dans un environnement sain et sécurisé.

Sont convaincus que le sport contribue à l’éducation, à l’amélioration de la santé des jeunes, à la promotion de l’égalité des sexes, ainsi qu’à favoriser la compréhension, le respect des cultures et la tolérance.

Restent vigilants sur les abus dont sont potentiellement victimes les jeunes sportifs.

Reconnaissent que la protection des jeunes sportifs est l’affaire de tous et de chacun.

En conséquence, déclarent s’engager à :

  • Agir pour que cesse toute violation manifeste de ces principes dès lors qu’ils en ont eu connaissance
  • Tout mettre en œuvre, avec les moyens disponibles, pour assurer aux jeunes joueurs, le plus haut niveau de protection possible
  • Déclarer tout abus dûment constaté

La signature de la charte est réservée aux seules personnes physiques.


En signant la charte, vous intégrez la Communauté Foot Solidaire et recevez régulièrement les news de l’association. Vous pouvez également participer, dans la mesure de votre motivation, à la réflexion et aux actions au côté des membres de l'association.

Votre signature compte! Mobilisez vos amis et vos réseaux pour la protection des jeunes joueurs.


La signature de la charte par les personnes morales est soumise à des modalités particulières. Merci de contacter l'association à: contact@footsolidaire.org

Signer la charte Foot Solidaire

Nom (*)
Champ requis
Prénom (*)
Champ requis
Fonction / Statut (*)
Champ requis
Email (*)
Champ invalide
Telephone
Champ invalide
Ville (*)
Champ requis
Pays (*)
Champ requis


Faire un don

Nom (*)
Champ requis
Prénom (*)
Champ requis
Email (*)
Champ invalide
Montant de votre don (*)
Champ invalide



Pour chaque don, nous délivrons systématiquement une attestation. Merci d'avance au nom des jeunes footballeurs.