Actualités

CIJFOOT de Youndé et Dakar : c'est parti !!

La conférence « Ensemble pour la protection des jeunes joueurs de football en Afrique» organisée à Dakar les 7 et 8 décembre 2015, a confirmé ce que nous savions déjà : le trafic des jeunes joueurs africains est devenu un sport olympique où Monsieur Tout le Monde est affilié sans conditions, un sport auquel participent les groupements sportifs d’Europe, d’Asie et d’ailleurs.

Lire la suite...

Trafic de mineurs africains au Laos : L'affaire de trop

Le 21 juillet 2015, la presse britannique révélait le recrutement irrégulier de 23 joueurs mineurs africains par un clublaotien, le Champasak United. Des jeunes joueurs libériens de 14 à 17 ansavaient été recrutéspourune académie non officielleliée au club, au mépris du Règlement FIFA en la matière.

Lire la suite...

La CAN et ses petits

Une CAN peut en cacher deux autres. En 2015, tous les yeux seront rivés sur l’Afrique et la Guinée équatorialequi accueillela 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations.Alors que les Lions, les Eléphants, les Léopards et autres Fennecs se disputeront la grande coupe du 17 janvier au 8 février, leurs petits se lanceront à l’assaut des trophées jeunes.


Lire la suite...

Conférence du jeune footballeur à Dakar : Save the date !

Quinze ans après la conférence de Bamako sur « Le recrutement desjeunes joueurs de football africains au profit des centres de formation des clubs professionnels étrangers » (21-22 déc. 2000), qui a abouti à l’instauration des premières mesures de protection des mineurs dans le football , les menaces se font de plus en plus grandes pour les jeunes footballeurs, notamment africains.

Lire la suite...

Votre opinion compte

Educateurs et responsables d’académies, d’Afrique, d’Amérique latine et du Nord, d’Océanie, d’Europe, d’Asie ou du Moyen Orient,vos expériences en matière de détection, de recrutement, d’éducation et des jeunes joueurs nous intéressent.

Lire la suite...